
L'IR2A s'appui sur une formation pluridisciplinaire et l'exploitation circonstanciée des techniques de recueil et d'analyse de données qualitatives et quantitatives afin de vous fournir des informations précieuses qui guideront leurs stratégies d'action et de développement.
L'objectif de l'IR2A est de vous permettre d'être en prise directe avec l'évolution des idées, des opinions et des comportements, de vous aider à renforcer vos connaissances sur les acteurs (partenaires, concurrents, clients, usagers, populations etc.) de votre environnement.
L'élaboration rigoureuse de questionnaires et de grilles d'entretien permettent ainsi de recueillir vos données. Le traitement des données statistiques repose sur l'utilisation de logiciels pointus afin de saisir les grandes tendances et déterminer les perspectives d'évolution.
Nous proposons de recueillir vos informations par :
-
Approche documentaire, data mining
-
Entretien en face-à-face, individuel ou en focus group
-
Questionnaire en face-à-face, en ligne (internet) ou téléphonique
-
Observation directe ou participante.
Les analyses de données dépendent des objectifs fixés par nos clients :
-
l'objectivation d'univers sémantiques et cognitifs (en exemple référentiel, représentations sociales, idéologies, normes, valeurs)
-
l'élaboration de profils types (en exemples : les profils de bénéficiaire, les typologies de clients / prospects, typologie de patients )
-
la définition de configurations d'opinions et/ou de comportements ( en exemple : les compétences et pratiques professionnelles, les opinions et attitudes politiques, les préférences et pratiques culturelles, la consommation, le parcours client, espace public et citoyenneté etc.)
Pour cela nous assurons :
-
Le traitement (encodage des variables, catégorisation, choix des modalités d'analyse).
-
L’analyse (statistique multi variée : ACP, AFC, ACM, CAH, CDH, prototypique et catégorielle ).
-
Les interprétations et conseils rigoureux et adaptés à vos projets d'action, de développement, de restructuration ou d'organisation.
Croisement méthodologique : sociologie et psychologie sociale
Les techniques de recueil de données s'articulent notamment autour de l'association méthodologique de la sociologie et de la psychologie sociale :
Ainsi nous utilisons des outils d'enquête de la sociologie (entretien semi-directif, entretien directif, questionnaire et observation) couplés à des techniques de recueil de données issues de la psychologie sociale précieuses afin de comprendre des univers sémantiques et des représentations sociales : supports d'opinions et de pratiques.